Un accompagnement personnalisé

Comme en témoigne notre Projet d’Etablissement, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à progresser dans notre école.

Dans une ambiance bienveillante, l’équipe de professionnels leur permet de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires.

En quelques mots, voici décrits les axes principaux de notre accompagnement des élèves :

  • Sur le plan éducatif :
    • Un collège à petits effectifs: structure unique sur le Grand-Toulouse, la Sainte Famille de Labège est le seul établissement ne comportant qu’une classe par niveau. Ceci permet à l’équipe de Vie Scolaire de connaître personnellement chacun des élèves. Dans notre cour de récréation, chaque adulte de l’établissement peut appeler chaque élève par son prénom, c’est une personne à part entière et non juste un élève parmi les autres.
    • Un cadre posé par le Règlement Intérieur : celui-ci se veut clair, fixant les règles de la vie en collectivité pour le respect de chacun. L’objectif est aussi que chaque élève apprenne à bien se comporter dans un environnement de travail.
    • Un travail d’équipe favorisé par des outils de communication interne: du fait de notre choix de petits effectifs, les équipes éducatives et pédagogiques, restreintes, sont sans cesse amenées à communiquer sur les difficultés ou les progrès des élèves.
    • Une communication, des échanges avec le jeune, une communauté éducative, les parents, les associations extérieures: le dialogue est le maître mot. L’élève doit être écouté et doit également entendre clairement les conseils qui lui sont donnés.
  • Sur le plan pédagogique :
    • Une aide personnalisée pour les élèves en difficultés et à besoins pédagogiques particuliers, ainsi qu’une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant.
    • Mise en ligne des cours pour les élèves en cas de nécessité.
    • Mise en place d’une pédagogie personnalisée, appliquée à chacun.
    • Apprentissage de la méthodologie dès la 6ème (inscrite dans l’emploi du temps).
    • Ateliers d'Education à la Relation dès la 5ème.
    • Des contrats travail/comportement décidés en conseil de classe.