Pastorale : Carême vers Pâques 2019

Carême vers Pâques 2019

Le Carême est un temps pour la communauté chrétienne pour se préparer à la fête de Pâques, célébrant la résurrection du Christ. Durant ces quarante jours, les chrétiens sont invités à se donner des moyens concrets dans la prière, le pardon et le partage pour les aider à discerner les priorités de leur vie.

Cette année, le Carême a débuté le mercredi 06 mars. Le temps pascal démarrera le samedi soir 20 avril. Plusieurs actions sont mises en place par le collège, pour permettre aux élèves qui le souhaitent, de vivre pleinement ce temps de Carême.

1ère action le dimanche 17 mars : célébration de la 3ème étape de baptême pour Inès, Alexandre et Thibault. La troisième étape est "le rite pénitentiel", aussi appelé « scrutin » ou « renonciation au mal ». C’est l’occasion de reconnaître son péché, et d’accepter de se rendre disponible pour recevoir la force de Dieu pour lutter contre le mal ainsi que  sa lumière et sa paix pour continuer le chemin à la suite de Jésus.

2ème action le jeudi 04 avril à midi : le « Bol de riz pour tous »

Ce jour-là, le déjeuner sera composé de riz à volonté avec sauce, de pain et une pomme. Le prix du repas sera reversé à l’Ordre de Malte, qui accueille, secourt et soigne les personnes fragilisées par la vie.

3ème action du 1er au 12 avril : en association avec les jeunes du lycée Saint François, mise en place d’une collecte de vêtements, produits d’hygiène, sacs à dos… Vous pourrez déposer vos dons dans le hall du collège. Ils seront ensuite directement adressés à l’Ordre de Malte, qui agit auprès de personnes en précarité en leur offrant un accueil, un accès aux premiers soins et de quoi se vêtir.

4ème action le samedi 20 avril : célébration des Baptêmes d’Inès, Alexandre et Thibault durant la vigile pascale à 21h en l’église de Saint-Orens.

5ème action le lundi 6 mai : à 10h, dans le hall du lycée Saint François, remise des bénéfices du bol de riz et des produits collectés à l’Ordre de Malte.

 

 

 


Imprimer